002 - On commence par quoi ?
Bon...attaquons le démontage.rien de compliqué , 3 vis en façade , 2 à l'arrière et c'est tout !Le capot s'ouvre comme celui d'une voiture,plutôt bien fichu.
Au premier coup d'oeil je suis rassuré,on a affaire à du bon gros composant facile à changer ! Rien à voir avec l'electronique d'aujourd'hui.On peut distinguer 5 platines différentes correspondants chacunes à une fonction du synthé . enfin je suppose puisque je n'ai pas la moindre doc technique...
Sur la photo il manque la platine Alimentation que je viens d'extraire avec pas mal d'effort...L'alimentation est bien entendu la première chose à vérifier dans pareil cas !
ça va y a plus compliqué comme Alim !! tiens , déjà premier souci l'un des deux fusibles est grillé.Yes !!! ça c'est carrément bon signe !! une panne dans l'alim , c'est ce qu'il y a de plus simple à réparer.les 3/4 du temps c'est les transistors de puissance qui claquent.dans le doute je vais aussi remplacer les 4 condensateurs , ça pourra pas lui faire de mal.
Les cours d'electronique sont loins mais je me souviens d'une petite astuce qui permet de tester rapidement un transistor avec un bête multimètre:
- Prendre une masse sur la platine
- Multimètre sur "Ohmètre"
- Tester la partie arrière métallique du transistor.Si l'ohmètre indique "0" c'est qu'il est fichu.
bon...ben j'en ai un de HS sur les deux...surement pour ça que le fusible a claqué.de toute façon je vais changer tous les transistors.
Y a aussi deux ponts redresseurs , mais ça m'étonnerait que la panne vienne de là car le synthé ne marcherait pas du tout.